** La manucure **
Une petite séance chez l'esthéticienne s'impose !!
Dans la nature les lapinous s'usent les griffes naturellement, en creusant la terre entre autre.
Nos lapinous étant des animaux de compagnie aujourd'hui et n'ayant pas toujours accès à un extérieur, leurs griffes poussent donc, comme nos ongles, et une petite manucure est parfois nécessaire !
Vous pouvez aisément trouver des ciseaux ou des coupes-ongles pour lapins en animalerie.
L'idéal est de couper les griffes avec l'aide d'une personne qui tiendra le lapin, pour éviter qu'il ne se blesse. Avec une main sous les pattes avant et une autre qui maintient les fesses et les pattes arrières. Calez-le contre vous et laisser votre acolyte procéder à l'opération minutieuse.
Si vous êtes seul, vous pouvez également enrouler une serviette autour du loulou(te) pour l'immobiliser et éviter qu'il ne se blesse !
Les poils des pattes peuvent gêner, ils poussent autour des ongles et il faut les dégager pour avoir une bonne visibilité. La griffe est constituée d'une partie blanche et rose (la veine), il faut couper à 1mm de la partie rose, pas moins, au risque de blesser votre loulou(te). Un peu comme ci vous coupiez vos ongles, ce que personne ne fait à ras la peau...
L'opération est à renouveller autant de fois que nécessaire (même si c'est laborieux je sais...) et en fonction de la rapidité de la pousse. Un mauvais soin apporté au lapin sur ce point peut entraîner des blessures... Des griffes retournées par exemple et des saignements abondants, pouvant parfois mener à des infections et à des conséquences plus graves encore.
⚠️ Si cela vous arrive pas de panique, les saignements sont impressionnants mais souvent bénins. Désinfectez la patte de votre loulou une fois par jour, nettoyez et désinfectez bien sa cage, changez sa litière tous les jours jusqu'à cicatrisation. ⚠️