** La cohabitation **

La cohabitation avec le chien et le chat ?!

** La cohabitation avec le chien **

 

Les chiens sont nombreux dans les foyers en France, nous sommes dans le top 3 des pays d'Europe qui adopte le plus d'animaux de compagnie.
52% des français possèdent un chien et un chat et 25% d'entre eux possèdent un chien 

Quand Symba était chiot, je l'ai présenté aux lapins de l'élevage sous surveillance, ce que je vous recommande toujours, même pour des chiens plus âgés et de tempérament calmes.

⚠️ Le chien est un prédateur, donc il pourrait avoir des réactions instinctives face à votre loulou(te). J'ai notamment entendu le témoignage d'une famille, traumatisée par le malinois d'un ami à eux qui avait tué leur lapin alors qui vivait en enclos dans leur jardin. Et il a réagi de manière fulgurante, sans prévenir, alors qu'ils cohabitaient depuis quelques jours. Soyez vigilants ⚠️

Les accidents de morsure peuvent se produire ou un mauvais coup de patte, même dans le jeu, d'où l'importance d'être présent quand ils sont ensembles et de reprendre votre compagnon pour l'éduquer afin qu'il demeure calme et un minimum délicat envers votre lapinou.

Si votre lapin arrive après votre chien, laissez-lui le temps de s'habituer à son nouvel environnement avant de les présenter, car cela peut être une immense source de stress supplémentaire. Et cela peut déclencher des maladies chez votre loulou(te).

Symba
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

** Et en cadeau une jolie photo de mon papy Symba de 12 ans !! **

 

 

** La cohabitation avec le chat **



Les chats représentent 31% des foyers en France ? (Rappelez-vous 52% des foyers français possèdent un animal de compagnie)

On est à plus d'une personne sur deux !! ?

Comment faire cohabiter le chat et le lapin ?

De mon expérience j'ai observé de nombreuses situations, allant de la cohabitation parfaite, avec un lapin qui se prenait pour un chat ou l'inverse, à la cohabitation catastrophique, avec un chat qui attaquait le lapin et lui a crevé un oeil avec ses griffes.

J'ai pu observer que quand le chat était trop jeune et/ou trop plein d'énergie l'éducation pouvait prendre plus de temps, et les conflits ou accidents étaient plus nombreux, donc au même titre que le chien je vous recommande de reprendre votre compagnon régulièrement et de ne jamais les laisser seuls !

Je vous recommande également de faire une présentation progressive. Sachez qu'un(e) lapin(e) non castré/stérilisée pourra également monter votre chat avec frénésie, ce qui peut provoquer des bagarres.

Un chat calme ne devrait pas chercher à attaquer et un lapin opéré devrait être plus tranquille, mais il faut tout de même rester vigilant et être présent lors de la cohabitation, surtout dans les débuts.

Je dois admettre que j'ai constaté un peu plus de cohabitations réussies avec des chats, mais Symba s'entendait très bien avec mes lapins et les prenaient même pour des moutons. C'est un berger, ceci doit expliquer cela... xD

Mais oui la cohabitation peut totalement réussir et donner naissance à une belle complicité.
Le lapin que j'avais petite, mon petit "Lapi" (oui super original je sais) était fou de notre minette, ils se léchouillaient tout le temps <3

Lapin chat 071405