** La gestation **
Ma poupette devient maman !! <3
Nos louloutes peuvent être précoces et être saillies dès leur plus jeune âge. Les plus précoces peuvent avoir des lapereaux à 4 mois.
Idéalement une lapine doit être maman à partir de 8 mois, car sa croissance osseuse achève de se constituer convenablement, pour lui permettre d'être mère sans danger pour sa santé.
Elle s'occupera également mieux de ses petits à partir de cet âge, puisqu'elle ne sera elle-même plus un lapereau.
Une gestation dure 32 jours, la lapine constitue un nid de foin et de poils, en prenant le foin dans sa gueule. Elle peut le faire avant et pendant la mise bas.
Les lapereaux naissent nus, sourds et aveugles, ils sont totalement vulnérables.
Ils se réchauffent grâce aux poils et en se lovant les uns contre les autres. La lapine ne demeure pas contre eux mais garde toujours un oeil sur le nid ! Elle s'y rend une à deux fois par jour, à raison de 2/3 minutes le temps de la tétée.
Les lapereaux grandissent vite... Leurs corps se couvrent de poils en une semaine, ils ouvrent les yeux aux alentours du 10ème jour et ils quittent le nid vers la 3ème semaine. La diversification alimentaire débute et le sevrage est total au cours de la 8ème semaine.
L'importance d'un bon sevrage est primordial pour la santé de votre lapin, mais aussi pour l'aspect psychologique, car un bébé séparé trop tôt de sa mère ça n'est jamais bon pour son équilibre.
En plus de cela, le lapereau apprend à manger les caecotrophes (petites crottes en forme de grappes indispensables pour le bon fonctionnement de son transit) auprès de sa maman, en mangeant d'abord celles de sa mère, puis les siennes. Bon appétit !! x)
~ Je ne le dirai jamais assez... La stérilisation et la castration sont importantes, elles permettent à votre lapin de vivre plus longtemps, elles évitent le risque de cancers au bout de 5 ans, mais aussi les portées non désirées ! Réalisée jeune, votre loulou garde son caractère calme et serein, les hormones étant parfois une vraie torture ~